-
18/10/2018
Nous sommes agents immobiliers, et fiers de l'être !
Jet Finance est fière de son statut d’agent immobilier, membre de la FNAIM, dynamique et actif syndicat des agents immobiliers ! Cela procure une sécurisation des transactions à nos clients.
En juin 2018, son nouveau président, Jean-Marc Torrollion, se félicitait du dialogue constructif avec le gouvernement, lequel a abouti à un vote positif avec avis favorable en 1ère lecture à l’Assemblée Nationale pour la reconnaissance du titre d’agent immobilier.
Il y a peu encore, les métiers de la profession faisaient l’objet d’une description, alors que la profession n’était pas elle-même dénommée. Ce vote amène donc une clarification salutaire et une reconnaissance des professionnels porteurs de la carte professionnelle.
Pour le consommateur, cela permet une meilleure connaissance de la chaîne de responsabilités dans l’immobilier, et de la sécurisation que lui apporte le passage par un professionnel. Rappelons que dans le cadre de l’immobilier d’habitation, 70 % des transactions sont accompagnées par un agent immobilier. Dans le cadre de l’achat-vente de pharmacies, plus de 50 % des transactions sont accompagnées par un professionnel. Dans les deux cas, ce taux est croissant, et ce n’est pas pour rien : face à la complexité croissante des règlementations, l’aide d’un professionnel permet de valoriser les biens, minimer les litiges en attirant l’attention des parties sur les points clés, et finalement maximiser la satisfaction de tous !
Pour les professionnels, ce vote permet de clarifier les business model existants, et réorienter naturellement les entreprises pour répondre aux besoins du marché.
Pour l’Etat enfin, c’est une garantie de pouvoir s’appuyer sur ces professionnels pour articuler ses politiques d’urbanisme et d’aménagement du territoire.