-
20/02/2020
Etes-vous 'optimizeur' ou 'check-listeur' ?
Lors d'une recherche de pharmacie, 2 profils psychologiques se dégagent.
D'une part, l'optimizeur est le genre de personne qui recherche systématiquement le meilleur en toute situation. Cette personne passera beaucoup plus (trop...) de temps à rechercher la situation idéale, sécurisante, rentable, attrayante, belle, socialement attractive, etc. (je vous laisse compléter la liste, je suis sûr que vous trouverez encore plein de critères et de raisons de repousser une décision d'achat). On n'est pas loin de la procrastination.
D'autre part, le check-listeur aborde sa recherche avec une liste de critères bien précis, parfois classés par ordre d'importance entre ceux qui lui semblent indispensables et les autres, plus subsidiaires.
L'optimizeur, alors qu'il se donne beaucoup de mal dans sa recherche, a tendance à diminuer sa satisfaction pour au moins deux raisons. Premièrement, à force de retourner ciel et terre, de soupeser le pour et le contre de chaque situation (car rien n'est jamais parfait !), cette personne aura vu tant de situations différentes qu'il lui sera très difficile d'arrêter une décision. Or, en termes d'investissement comme en tout, le temps perdu ne se rattrape jamais. Il faut commencer le plus tôt possible pour bénéficier de la puissance des effets composés, qui comme disait Albert Einstein, sont la plus grande force de l'univers. Il est facile de démontrer qu'il vaut mieux s'installer maintenant sur une affaire moyenne que dans 10 ans dans une affaire au-dessus de la moyenne. Deuxièmement, cette personne souffrira du syndrome du FOBO (fear of better options) : conséquence de la plateformisation du monde, tout individu équipé d'un smartphone a au bout de ses doigts en toutes choses un choix quasi-infini. Ainsi, tout choix engageant devient très difficile à faire s'il implique de renoncer à tant d'autres possibilités.
En conclusion, pour une installation réussie, il est fortement à recommander de se fixer un timing maximal pour rencontrer les acteurs, visiter et arrêter une décision. Ainsi que mettre en place assez rapidement une liste de ses critères, lesquels pourront éventuellement évoluer à la marge au fur et à mesure des visites.