Observatoire des prix et dernières actualitées

  • 13/07/2019

    Le rapprochement des officines est une tendance de fond, mais attention aux chocs des cultures !

    En une dizaine d’années, le nombre d’officines en France a décru d’environ 2 000 (en partant de 22 500), soit une réduction d’environ 10% du réseau officinal national.

     

    Ces restitutions de licences de pharmacies aux ARS recouvrent plusieurs configurations, allant de la fermeture sèche ("on tire le rideau") au rachat d’une pharmacie voisine, ou au regroupement de licences de pharmacies.

     

    Quelle que soit la forme retenue, ces rapprochements constituent soit des opportunités financières pour les pharmaciens, ou des risques de voir son outil de travail marginalisé face à des unités devenues plus puissantes commercialement.

     

    L’objectif de cet article est de montrer que ces rapprochements des structures entraînent souvent le rapprochement d’équipes, qui de concurrentes se retrouvent à devoir travailler ensemble. Or une équipe de travail est un ensemble de femmes et d’hommes qui se sont au fil du temps forgé une culture d’entreprise faite de mythes fondateurs, de codes, de complicités, de règles de fonctionnements explicites ou tacites.

     

    Néanmoins, l’expérience générale de ce qu’on appelle les fusions-acquisitions (fusac) ou en anglais mergers and acquisitions (M&A) montre que le risque d’échec est colossal, et oscille de 50 à 60%.

     

    Par exemple : la fusion du français Essilor et de l’italien Luxottica fin 2018 pour créer un géant mondial de l’optique a été mise à mal par de très fortes tensions entre les dirigeants de haut rang de l’entreprise, chaque camp souhaitant dominer et conquérir le pouvoir.

     

    Autre exemple : en 2019, le rapprochement entre l’assureur mutualiste Matmut et le groupe AG2R la Mondiale s’est soldé par un échec du fait d’une incompatibilité des gouvernances de ces deux entités.

     

    Des témoignages de pharmaciens nous ont confirmé cette difficulté, qu’il est toutefois possible de réduire en étant conscient et en agissant préventivement dessus.

     

    Le manager a donc un rôle important dans l’intégration des nouveaux-venus, et ce afin de réduire les frictions entre les différentes cultures d’entreprises. Les échanges pourront non seulement permettre d’accorder l’humain, mais aussi de prendre le meilleur des bonnes pratiques (BP) de chaque groupe !

     

    Des coachs en management peuvent accompagner les pharmaciens dans cette évolution, afin d’optimiser les taux de réussite de leur opération. Si vous êtes à la recherche d’un coach en stratégie pour pharmaciens, envoyez-nous un message sur : https://www.financepharmacie.com/contact nous vous partagerons avec plaisir nos meilleurs contacts !